Rapport de bataille - SMC contre SM [Raven Guard] 1850 pts 1 CPM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rapport de bataille - SMC contre SM [Raven Guard] 1850 pts 1 CPM

Message par Kapu le Mer 7 Déc - 22:05

Bonjour,

Petit debrief d'une partie en 1850 pts SM Raven Guard contre les SMC Nurgle de Tallinius.
Je continue de tester ma nouvelle version de liste avec pinion + shadow force + command squad podée et il fait une liste à 1 CPM pour changer un peu de ses spâceux meurines. Il ne savait pas comment faire une liste IH en 1 CPM de toute façon Smile.

Liste SMC :

DETACHMENT : BLACK CRUSADE
 CORE 1 : Chaos Warband
HQ1 : Seigneur du Chaos(1*65), Gantelet énergétique(25), Griffe éclair(15), Moto du chaos(20), Sceau de corruption(25), Marque de Nurgle(15) [165]
HQ2 : Sorcier(1*60), Moto du chaos(20), Sceau de corruption(25), Familier de sort(15), Marque de Nurgle(15), Psyker (niveau de maîtrise 3)(50), Biomancie(0), Télépathie (0) [185]
Troup1 : 5 Space Marines Du Chaos(75), Arme de corps à corps(2), Fuseur(10), 4 Marque de Nurgle(12), Aspirant Champion (0),  Marque de Nurgle(3) [102]
Troup2 : 5 Space Marines Du Chaos(75), Fuseur(10), 4 Marque de Nurgle(12), Aspirant Champion (0),  Marque de Nurgle(3) [100]
Elite1 : 3 Terminator du Chaos(95), 2 Combi-Fuseur(10), 2 Marque de Nurgle(12), Champion Terminator (0),  Hache énergétique(0), Combi-Fuseur(7), Marque de Nurgle(6) [130]
FA1 : 5 Motards du Chaos(70 + 2*20), 2 Fuseur(20), 4 Marque de Nurgle(24), Champion Motard (0),  Arme énergétique(15), Bombes à fusion(5), Marque de Nurgle(6) [180]
HS1 : 7 Havocs(75 + 2*13), 4 Autocanon(40), 6 Marque de Nurgle(18), Aspirant Champion (0),  Marque de Nurgle(3) [162]

AUXILIARY 1   Heldrake Terror Pack
FA1 : 2 Heldrake(2*170), 2 Conflagrateur(0) [340]

AUXILIARY 2 Veterans of the Legions
Elite1 : 7 Plague Marines(120 + 2*24), 2 Fuseur(20), Champion Plague Marine(0),  Hache énergétique(15), Bombes à fusion(5) in Transport 1 [243]
Elite2 : 7 Plague Marines(120 + 2*24), 2 Fuseur(20), Champion Plague Marine(0),  Hache énergétique(15), Bombes à fusion(5) in Transport 2 [243]
Transport 1, Rhino(35)
Transport 2, Rhino(35)

Liste Raven Guard :

DETACHMENT : Talon Strike Force - Pinion Battle Demi-Company
HQ1 : Chaplain(1*90), Moto(20), L'Armure des Ombres(35) [145]
HQ2 : 5 Command Squad (90), 5 Motos(35), 4 Fusil à gravitons(60), Apothecary (15) [200]
Troup1 : 5 Scout Squad (55)
Troup2 : 5 Scout Squad (55)
Troup3 : 5 Tactical Squad (70), Bolter lourd(10)
Troup4 : 5 Tactical Squad (70), Bolter lourd(10)
Troup5 : 5 Tactical Squad (70), Bolter lourd(10)
FA1 : 5 Assault Squad (70), 2 Lance-flammes(10), 5 Réacteur dorsal (15)
HS1 : 5 Devastator Squad (70), 4 Canon laser(80)

DETACHMENT : Talon Strike Force - Shadow Force
HQ1 : Captain(1*90), Gantelet énergétique(25), Bouclier Storm (15), Moto(20)
Elite1 : 5 Sternguard Veteran Squad (110), 2 Fuseur(20), Veteran Sergeant (0) in Transport 1
Elite2 : 6 Vanguard Veteran Squad (95 + 1*19), Gantelet énergétique(15), 2 Griffe Lightning (10), Bouclier Storm (10), 6 Réacteur dorsal (18)
FA1 : Land Speeder(45), Multi-fuseur(10), Multi-fuseur(15)
Transport 1, Rhino(35)

DETACHMENT : Talon Strike Force - Strike Force Command
HQ1 : Terminator Captain(1*120), Auspex(5), Bouclier Storm (5), Marteau Thunder (25), Cataphractii Terminator armour(0)
Elite1 : 5 Command Squad (90), 4 Fusil à gravitons(60), Apothecary (15) in Transport 2
Transport 2, Drop Pod (35)

Avec la talon strike force, j'ai réserve T1 sur 4+ - Relance zone de déploiement - Relance pour savoir qui commence et possibilité de rater les tests de moral.
La shadow force a scout, mouvement à  couvert et sens aiguisé (relance le jet d'AdF).

Concrètement à la lecture de la liste SMC, le seul truc qui m'inquiète un peu ce sont les 2 helldrakes car ma liste n'a pas d'anti-aérien. Donc je pars du principe d'éliminer la plus grosse menace de son armée : moto + sorcier avant T2 pour avoir ça de moins sur la table.
Et on verra ce que feront les Helldrakes, avec un peu de chance, les 2 ne rentreront pas T2 et vu le nombre d'unités que j'ai, je devrais m'en sortir au nombre.

Scénario

Eternal War – Au paradis des gros calibres (1D3 + 2 objectifs qui rapportent 3 points à la fin + 1 PV par choix soutien détruit).
Déploiement Frappe d'avant-Garde.
La Raven guard gagne le choix du bord de table.
Trait de seigneur pour les SMC : 3 unités + le patron en infiltration.
Trait pour la RG : Une unité par tour à 12 pas du patron à la règle perforant au tir. Trait que j'ai complètement oublié pour la partie...
Tirage en Biomancie : Correction (primaris) et Hémorragie.
La Raven Guard gagne le choix du déploiement et se déploie en premier.
Il fait nuit au tour 1.

Le scénario donne 5 objectifs que l'on place sur une ligne en plein milieu relativement équilibré.
Je choisis de garder l'escouade d'assaut + 1 scouts en AdF et de déployer tout le reste pour profiter au max de jouer en premier pour rusher au plus vite. Le pod avec le capi cataphracti et l'escouade de com' à pied en réserve. Je garde la 2° escouade de scout en infiltrateurs pour pouvoir contrer les siens.
Je décide de mettre l'escouade déva au centre à l'étage de la maison. 2 tactiques sur la gauche, 1 qui garde un objo, la 2° pour avancer vers un autre. La 3° tactique se met à droite pour limiter les infiltrateurs et avancer vers les objos de droite. Le rhino avec les vét d'appui + le speeder + l'escouade de vanguard se mettent au centre. L'escouade de com' à moto avec chapelain et capi à moto se met au centre légèrement sur le côté gauche pour scouter à fond à gauche du grand bloquant.

Côté SMC, les helldrakes, les termis et une escouade de plague marines à rhino se déploient en réserve. L'autre escouade en rhino se déploie face à l'escouade de com' à moto. Les 2 escouades SMC sur la gauche proche de 2 objos et l'escouade de Havocs sur un décor au fond.
La RG gagne le jet d'infiltrateur et je pose mon escouade scout devant mes lignes au centre pour limiter ses infiltrateurs et me permettre de scouter. Tallinius déploie son escouade moto avec patron + sorcier face à la mienne.

Sur les jets de don du chaos, la plupart n'ont pas servi mais l'escouade de marines du centre voit son sergent se transformer en prince démon sur un magnifique double 6 ! Une épine dans  la patte des RG... N'ayant pas de figurine pour le représenter, il ne le déploie pas... malheureusement pour moi non mais je lui prête un dreadnought pour faire office. Et comme on le verra dans le rapport, le fourbe a gagné également doppelganger !

La shadow force scoute au centre, vanguards, vét d'appui et speeder. L'escouade à moto scout pour se mettre face aux motards SMC et faire parler ses gravitons.

La Raven Guard choisit de commencer  mais Tallinius fait un magnifique 6 pour reprendre l'initiative en mimant l'infâme madmort et son pantomime du jet unique à 6. Ce qui a le don de me mettre un coup au moral et de me rajouter une 2° épine...

Tour 1 - SMC

L'escouade de moto chaos avance face à la mienne, l'escouade en rhino avance également vers les motos RG. Le prince démon s'approche du centre et l'escouade du centre avance au pied de la ruine.

En phase psy, le sorcier perd 1 PV suite à un péril et passe hémorragie sans effet sur les motos. Le sort correction gratte 1 PV à mon chapelain et un motard de l'escouade de com' qui a fait un attention chef.

En phase de tir, rien de notable, le speeder perd un point de coque mais n'a pas jinké.

Tallinius annonce charger avec son escouade de moto mais je lui rappelle qu'une unité qui s'infiltre ne peut pas charger T1 et donc il est déçu de voir son escouade en pleine pampa sans pouvoir charger...

Tour 1 Raven Guard

L'escouade d'assaut guidé par les scouts arrive en AdF sur la droite à côté des Havocs et de l'escouade de marines. 2 fois de suite que ça rentre T1, c'est louche, j'ai trop de chance là-dessus !
Je décide de tomber le pod pas loin de l'objectif à gauche dans le but de tomber au graviton l'escouade moto qui semble la plus forte menace sur la table avec le prince démon.
L'escouade de com' à moto avance pour se positionner en face des motos SMC et accueillir les restants en charge. Mais dans le but clair de balancer 21 tirs de graviton sur les motards chaotiques.

Les véts d'appui avance et débarque pour claquer du fuseur sur le prince démon. Les vanguards montent sur les bloquants dans le but de charger T2 et le speeder s'avance dans le but d'envoyer aussi du multi-fuseur dans le rhino et tenter le premier sang si jamais le reste ne passe pas. La tactique sur la droite avance et les scouts recule dans la ruine pour laisser le sergent à portée d'ignore cover sur la déva.

En phase de tir, les 21 tirs de gravitons laissent le patron à 1 PV, le sorcier et 1 unique motard. J'ai fait 15 touches mais seulement 6 blessures. Ce qui fait que le premier sang ne se fait pas. Damned !
La déva en ignore cover gratte 1 seul PV au prince démon (2 blessures et une invu réussie), les vét d'appui 1 PV aussi. Le speeder secoue simplement rhino et lui enlève 1 PC (j'ai fait 1 pour toucher sur 1 des multi-fuseurs et 1 pour pénétrer. Ca va rester le thème de la partie – sur 2 tirs, il y aura forcément un 1 pour toucher). L'escouade d'assaut et les scouts tuent 2 havocs avec autocannon.

Je ne parviens donc pas à obtenir le premier sang car l'escouade de moto reste à 1 membre, le patron à 1 PV et le rhino est juste secoué. Passablement frustré on passe au T2.

Tour 2 SMC

1 helldrake rentre et l'escouade de terminator fep au milieu à côté du prince démon sans déviation.  Les 3 derniers motards + les marines avancent vers l'escouade de com' RG à moto dans le but de l'enliser au CaC. Le prince démon avance vers les vét d'appui pour les charger. L'escouade au centre monte dans la ruine et l'escouade sur la gauche des SMC se positionne pour abattre les scouts qui ont eu l'audace d'arriver à leurs côtés.

En phase psy, le sorcier va lancer correction et hémorragie qui ne feront rien mais va subir 2 périls et décèdera en l'état ! Une bien belle illustration du côté aléatoire de la phase psy !

Au tir, le helldrake tue 3 vanguards, mais ils vont rester sur place. Les marines vont tuer les scouts avec les havocs et marquer ainsi le premier sang. Le speeder va être ciblé par les tirs au centre mais grâce à son zig-zag ne perdra pas son dernier PC.

En phase d'assaut, le patron à moto et le dernier motard + l'escouade de plague marines charge l'escouade de com' RG. Les 2 patrons vont s'affronter en duel et ne rien se faire et le chapelain décèdera en défi contre le sergent de l'escouade avec sa hache énergétique PA2 (surprise pour moi). La RG va seulement tuer 1 marine et perdre une moto en retour. La RG perd donc le combat mais restera engagée. Un corps à corps pas très productif...
Le prince démon va proprement écrabouiller 3 vét d'appui. Mettant fin instantanément au combat car les 2 derniers sont trop loin pour continuer le combat (ce qui a été l'occasion pour Tallinius d'apprendre ce point de règle. J'ai eu une expérience malheureuse contre un joueur Tau qui a laissé mon escouade de com' face à un bloc Tau après une belle charge bien monstrueuse sur un bloc qui n'a pas pu riposter... Les mauvaises expériences doivent servir !)

Tour 2 Raven Guard

Le capi cataphracti décide d'avancer avec son escouade de com' et la quitte en fin de mouvement pour se joindre au corps à corps des motos qui s'enlise. Les vét d'appui se rapproche du prince démon dans le but de se sacr... le ralentir dans sa course à coup de bolts spéciaux.
La tactique sur la droite avance vers le centre, le rhino se repositionne à 3 pas de l'objectif à couvert et le speeder se replace derrière le rhino pour être à couvert et garder une ligne de vue sur le prince démon.
L'escouade d'assaut sur la droite sur positionne pour brûler les marines et les charger. La tactique du centre avance pour être à portée d'un objectif et tirer sur le prince démon. Les vanguards descendent dans la ruine pour charger les 2 derniers marines restants. Avec 2 griffes et un gantelet, ça devrait aller large.

Au tir, la déva, le speeder (qui tirait au jugé), les scouts, le rhino, les vét d'appui vont laisser le prince démon à 1 PV. Quand ça veut pas...
L'escouade de com' à pied pulvérise les terminators au graviton. L'escouade d'assaut et la tactique de droite laisse 2 marines en place. De bon augure pour le corps à corps à venir.

En phase d'assaut, les vanguards chargent les marines et en perdent un en contre charge... Pire, le corps à corps voit les 2 derniers mourir en ne faisant aucune perte malgré les marteaux de fureur et les 8 attaques PA3 et PA2 (oui quand on loupe pour blesser, ça n'aide pas...). A l'écriture de ce rapport, on a fait une erreur puisqu'on a compté le sergent avec sa hache PA2 toujours vivant alors qu'il était en prince démon juste à côté. Les aléas de jouer en count as...

L'escouade d'assaut avec 5 attaques de marteau de fureur et 13 attaques ne va parvenir qu'à tuer 1 marine, laissant le sergent avec sa hache énergétique tout seul (si vous savez celle PA2). Qui riposte avec 3 attaques, tuant 3 marines d'assaut. Bon, 2° revers sur un assaut pourtant favorable à la base...

A gauche le corps à corps voit le patron SMC mourir, le capi cataphracti va consolider vers le centre mais les 2 derniers plague marines refusent de mourir sous les coups des motos, qui font une nouvelle fois preuve d'une belle inefficacité. Je vais songer à changer de dés moi....

Une fin de tour 2 qui voit mon objectif initial de laminer les motos atteint mais je ne pensais pas être enlisé par des marines et laisser des bouts d'escouade comme ça un peu partout.

Tour 3 SMC

Le 2° helldrake rentre et le rhino reste en réserve. L'autre helldrake avance derrière la déva, le rhino se recule vers le centre, le prince démon avance vers les vét d'appui et les havocs descendent dans le but d'aider le sergent face aux marines d'assaut.

Au tir, le premier helldrake va tuer 3 déva CL, se positionnant en montrant son blindage arrière sur le côté gauche de la RG, prenant un risque à ce moment. Le 2° helldrake va tuer seulement 3 membres de l'escouade de com' à pied alors que les 5 sont touchés, 2 seront sauvés par le narthécium (qui justifie son investissement ici).

En assaut, mon patron et mes motos ne vont tuer qu'un seul marine, laissant le dernier tout seul. Mon patron a fait 1,2 et 5 pour toucher. Et les motos n'ont même pas blessé. Non vraiment quand ça veut pas... Le prince démon va envoyer ad patres les véts d'appui d'un revers de gantel... heu de pince démoniaque (avec sa tête de dreadnought on s'y perd !).
Les havocs et le sergent ne vont tuer qu'un seul marine d'assaut qui ne vont rien faire en retour. Je décide de lui faire fuir le combat grâce au trait de la Talon strike force mais rate mon jet de percée donc il reste bloqué au CaC et ces escouades aussi. Ce qui ne m'arrange pas...

Tour 3 RG

Le capi cataphracti avance vers le prince démon dans le but de le renvoyer dans son plan d'existence. Le speeder se positionne pour cibler les marines dans la ruine du centre et libérer l'objo.
La tactique de droite avance et les scouts font de même en laissant le sergent à 9 pas de la déva à qui il reste un CL.

Au tir, le CL de la déva rate complètement les 2 marines au centre, le speeder parvient à tuer l'un des deux (malgré encore un 1 pour toucher). Le rhino et les scouts ne font rien dessus. Il reste donc seul au milieu de la ruine (tiens ça ressemble à la situation à gauche et à droite ça...).

Tout le reste tire sur le helldrake à côté de la déva. Y compris le fusil graviton restant de l'escouade de com' à pied. Et je ne vais parvenir qu'à enlever 1 PC pour un résultat secoué, que l'helldrake ignore proprement du fait de sa règle spéciale. De là, nous vérifions les règles et voyons qu'un aéronef fait un test seulement si dégât immobilisé. Bref, dommage mais rien ne lui arrive à ce tour...

En assaut, le dernier marine d'assaut va se faire découper et laisser 3 havocs et 1 marine se replacer tranquillement proche de l'objectif à droite. Les motos vont enfin tuer le dernier plague marine. Quand même !

Le capitaine cataphracti charge le prince démon et prend 3 blessures qu'il sauvegarde sans problème (faut bien un peu de réussite des fois). Et lui enlève d'un revers de marteau le dernier PV pour consolider vers le centre. Ah enfin un truc qui se passe comme je veux.

Vu l'heure, nous décidons qu'il ne reste qu'un tour à jouer.

Tour 4 SMC

Le rhino rentre et décharge ses plague marines à gauche. Le rhino déjà en place s'avance vers le centre. Le dernier marine au centre descend se cacher dans la ruine. Et le dernier de l'escouade sur la droite, sécurise l'objectif en se mettant derrière une barricade. Le premier helldrake avance vers la droite et le 2° va se positionner pas loin des motos RG.

Au tir, les plague marines qui arrive en AdF vont tuer un tactique à gauche. Les 2 helldrakes vont raboter les escouades tactiques pas loin d'eux et ce sera tout.

Etant donné ce qu'il restait sur la table, le tour 4 s'est fini pour les SMC.

Tour 4 RG

Au début du tour, il reste 2 objectifs tenus par 1 marine du chaos au centre et 1 sur la droite. Les 3 autres sont prenables par la RG.

Je déplace la tactique du centre sur l'objectif près des décors "bombe de peinture" (oui un style inimitable...). Le capi cataphracti avance vers le centre. Le rhino tient celui du centre. La tactique gauche tiendra l'objectif quand les plague marines seront détruits. Le speeder va se positionner à côté du marine du centre dans la ruine pour prendre l'objo une fois celui-ci détruit. Et la tactique sur la droite avance avec les scouts. Mais ils seront hors de portée quoi qu'il arrive du dernier objectif.

Au tir, le dernier dévastator fait un beau 1 en visant le marine du centre. Le speeder fait 2 touches, 2 blessures de multi fuseur mais il parvient à sauvegarder les 2. Je n'aurais donc pas cet objectif. Sur la droite, les marines et scouts ne vont pas tuer le dernier marine. L'objectif restera donc aussi aux SMC....
Les gravitons ramone l'escouade plague marines sur la gauche aidés par les tactiques et laisse 3 marines intact. Mais hors de portée de l'objectif.

En assaut, l'escouade de moto décide de charger les plagues marines et font preuve de leur efficacité légendaire en laissant 1 seul d'entre eux vivant. Le capi catrphracti charge le rhino et l'ouvre en 2. Et je me rappelle qu'on ne consolide pas après un CaC sur véhicule donc je loupe le briseur de ligne à cause d'une bête approximation. Ceci étant, la fatigue a aidé aussi.

Résultat final

Raven Guard 10
Tuer le seigneur de guerre : 1
3 objectifs à 3 points : 9

SMC 7
Premier sang : 1
2 objectifs à 3 points : 6

Au final, une partie intéressante qui a montré un manque d'efficacité à finir les escouades SMC. J'ai laissé 3 escouades à 1 membre dont 2 qui tiennent les objos. L'erreur sur le dédoublement du sergent marine du chaos au centre offre des points aussi. Mais c'est le jeu. On pourrait dire que c'est la chance mais j'aurais du faire certains choix différemment et assurer de fignoler le job.
Mon escouade de com' à moto s'est bien fait enliser et les helldrakes ont été des plaies à tuer systématiquement leurs cibles. Le capi cataphracti avec son escouade ont bien fait le job et je suis vraiment emballé par cette config. La mobilité du départ de la RG a été utile même si finalement le seul élément véritablement décisif aura été le capi à moto avec scout. J'aurais sûrement du aller nettoyer sur la droite avec autre chose, les vanguards par exemple. Pour m'assurer le côté droit mais j'ai été trop obnubilé par le fait de tomber l'escouade de marine à moto sur la gauche.

La liste SMC est difficile à tuer dû à son endurance mais pas imprenable. Les helldrakes sont fidèles à leurs réputations. Le résultat aurait vraiment pu être différent mais il faut saluer une belle résistance des marines du chaos.

Je suis content de ma liste RG qui propose pas mal d'option suivant les situations et fait poser des questions à l'adversaire qui voit que des éléments scout, font de l'AdF et qu'il y a un pod fourré au graviton qui tombe T1. Mais souffre sans surprise contre du volant.

A vos avis pour le rapport et merci d'avoir lu le pavé Smile

Kapu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapport de bataille - SMC contre SM [Raven Guard] 1850 pts 1 CPM

Message par Chapelain Talinius le Jeu 8 Déc - 11:33

Salut, super rapport merci à toi Kapu.

Moi le constat c'est que le Chaos, c'est vraiment MOU, même avec une endurance 5 et le super opérationnel, face à une liste space marine avec 3 QG avec svg 2+ ou 3+ et FNP. Le Psy est définitivement pourri, faut dire aussi que sur 2 jets de dés je ne parviens pas à tirer endurance et là ça change la donne.

Bref, on va voir avec le nouveau supplément Traitors Legion, j'ai vu que je pourrai jouer une Pague Colony, un Lord et 3 à 7 escouades de Marines de la Peste, qui font au début de la phase d'assaut à 7 pas ou moins, - 1 CC et -1 I à toute unité adverse. C'est assez sympa, car le seul truc qui m'a plu dans ma liste SMC, c'est mes Marines de la Peste justement, et que j'ai joué assaut quasiment à 100%. LOL !

Chapelain Talinius

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut