Rapport de battaile - AM contre SM [Raven Guard] 1850 - 3 CPM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rapport de battaile - AM contre SM [Raven Guard] 1850 - 3 CPM

Message par Kapu le Sam 3 Déc - 17:47

Bonjour,

Petit debrief d'une partie en 1850 pts SM Raven Guard contre L'Astra Militarum du Général Lee.
Vu les derniers tests contre du SM IH qu'il a fait, je lui ai proposé de faire de mon côté une liste 1 CPM et lui 3 CPM, histoire d'essayer d'équilibrer les chances. Et ça me permettait d'essayer une liste 1 CPM avec potentiellement des unités dans lesquelles investir.

Il faut féliciter Lee qui a une armée full peinte, il avait juste oublié une tourelle de chimère mais pas grave face à ma liste hétéroclite ou moins de la moitié était peint et où il n'y avait même pas du WYSIWYG partout (bouh...). C'est la raison pour laquelle, il n'y aura qu'une photo dans ce rapport, pour ne pas infliger une table pas super belle en plus avec des décors récupéré de 2002 dans un fond de carton et qui ont souffert ou ne sont pas terminé....

Liste Astra Militarum :

- 1 pavé de 40 gardes avec une Inqui ORdo Xenos qui tire en divination, 1 inqui avec 3 cranes qui tire en biomancie et 1 pretre.
- 1 escouade de commandement à pied.
- 3 servo cranes (argh !)
- 2 Wyvernes
- 1 Leman Executioner
- 1 Leman Punisher
- 1 chimère avec escouade de com' avec CL (seigneur de guerre)
- 1 vendetta avec des vétérans 3 LF
- 1 chimère avec vétérans 3 plasma
- 1 chimère avec vétéra,s 3 fuseurs
- 1 escouade de 5 scion avec je sais plus

Liste Raven Guard :

DETACHMENT : Talon Strike Force - Pinion Battle Demi-Company
HQ1 : Chaplain(1*90), Moto(20), L'Armure des Ombres(35) [145]
HQ2 : 5 Command Squad (90), 5 Motos(35), 4 Fusil à gravitons(60), Apothecary (15) [200]
Troup1 : 5 Scout Squad (55)
Troup2 : 5 Scout Squad (55)
Troup3 : 5 Tactical Squad (70), Bolter lourd(10)
Troup4 : 5 Tactical Squad (70), Bolter lourd(10)
Troup5 : 5 Tactical Squad (70), Bolter lourd(10)
FA1 : 5 Assault Squad (70), 2 Lance-flammes(10), 5 Réacteur dorsal (15)
HS1 : 5 Devastator Squad (70), 4 Canon laser(80)

DETACHMENT : Talon Strike Force - Shadow Force
HQ1 : Captain(1*90), Gantelet énergétique(25), Bouclier Storm (15), Moto(20)
Elite1 : 5 Sternguard Veteran Squad (110), 2 Fuseur(20), Veteran Sergeant (0) in Transport 1
Elite2 : 6 Vanguard Veteran Squad (95 + 1*19), Gantelet énergétique(15), 2 Griffe Lightning (10), Bouclier Storm (10), 6 Réacteur dorsal (18)
FA1 : Land Speeder(45), Multi-fuseur(10), Multi-fuseur(15)
Transport 1, Rhino(35)

DETACHMENT : Talon Strike Force - Strike Force Command
HQ1 : Terminator Captain(1*120), Auspex(5), Bouclier Storm (5), Marteau Thunder (25), Cataphractii Terminator armour(0)
Elite1 : 5 Command Squad (90), 4 Fusil à gravitons(60), Apothecary (15) in Transport 2
Transport 2, Drop Pod (35)

Avec la talon strike force, j'ai réserve T1 sur 4+ - Relance zone de déploiement - Relance pour savoir qui commence et possibilité de rater les tests de moral.
La shadow force a scout, mouvement à  couvert et sens aiguisé (relance le jet d'AdF).

Scénario
Maelstrom of War - Butin de guerre (6 objectifs - 3 par tour - on peut scorer les objectifs de l'adversaire et on ne peut pas défausser les objectifs sécuriser l'objo X).
Déploiement Aube de Guerre/
La Raven guard gagne le choix du bord de table.
Trait de seigneur pour l'Astra : Les unités à 12 pas, utilise le commandement du seigneur. Inutile du coup.
Trait pour la RG : Possibilité de défausser les 3 objos du T1 pour les remplacer.
Tirage en Biomancie : Correction (primaris) et bras de fer.
Tirage en Divination : Prescience (primaris), Minutage parfait et précogntion.
La Raven Guard gagne le choix du déploiement et se déploie en premier.
Lee place ses 3 crânes de façon à bloquer mes mouvements scouts et infiltrateurs (bien joué).
Il ne fait pas nuit au premier tour.

Vu du côté RG, l'objectif 1 et 3 sont sur la gauche de la carte, le 5 est au centre, le 4 chez l'Astra sur la droite, le 3 vers le milieu côté RG et le 6 au milieu sur la droite.
Je choisis de garder l'escouade d'assaut + les scouts en AdF et de déployer tout le reste pour profiter au max de jouer en premier pour rusher au plus vite. Le pod avec le capi cataphracti et l'escouade de com' à pied en réserve.
Je décide de mettre l'escouade déva au centre avec 2 tactiques sur la droite pour prendre les objo 3 et 6. La 3° tactique se met en face de l'objo 1 pour aller le prendre. Le rhino avec les vét d'appui + le speeder + l'escouade de vanguard se mettent au centre pour se glisser et scouter dans l'espace laissé entre 2 servo cranes (qui feront gagner 8 pas quand même !).
L'escouade de com' à moto avec chapelain et capi à moto se met sur le côté gauche pour scouter à fond dans la zone libre de tout crâne.
Avec le recul, ce ne fut pas forcément une bonne décision, l'escouade de moto aurtait été plus utile au centre.

L'Astra se déploie en flanc refusé sur la droite de la RG, les Wyvernes et les 2 Leman Russ derrière la colline avec la chimère de commandement à côté. Le pavé de garde se déploie devant tout ce petit monde pour faire écran. Le reste reste en réserve (vendetta + escouade de vét, scions et 2 chimères fourrés aux vét).

La shadow force scoute dans l'espace laissé par les servo skulls au milieu et l'escouade à moto scout le long du bord de table gauche loin des lignes AM (sigh...).

La Raven Guard choisit de commencer (sans surprise !) et l'Astra Militarum fait un magnifique 5 pour reprendre l'initiative.

Tour 1 - Raven Guard

Tout avance sauf la déva, les scouts et 1 tactique qui restent un peu en arrière pour réaliser l'objectif  Tenez la ligne.
La shadow force avance au milieu à fond de cale, les vangaurds restent sagement dans la ruine centrale pour être sous couvert 2+. Le rhino active ses fumigènes. Le pod tombe sur la droite face aux chars pour tenir l'objectif 6. L'escouade de com' et le capi cataphracti en sortent, il se met bien devant pour tanker avec sa save 2+ et son invu + FNP.
L'escouade de scout en réserve qui guidait l'escouade d'assaut réussit à rentrer T1 mais bord de table gauche. Donc ils vont courir à fond au prochain tour...

Ci-joint la photo à la fin da le phase de mouvement RG, l'étaut se resserre sur l'AM !

En phase de tir, fidèle à ma réputation, pas grand chose. Le land speeder fait un magnifique double 1 pour toucher la chimère de commandement.  La déva tente le Leman Executionner en ignore cover grâce au sergent scout, 2 touches seulement, pas une blessure. L'escouade de com' avec graviton cible l'Executionner à défaut de meilleure cible, seulement 6 touches et pas un 6 ne sort....

Les tactiques, les scouts et les bolters d'assauts ramonent quelques gardes du pack, l'escouade moto turbo boost pour se rapproche. Et la phase de tir est terminée.

N'ayant rien qui peut charger, je finis le tour et marque 5 points. Loupant le premier sang et à la réflexion, pour l'assurer la déva aurait du cibler la chimère.

Tour 1 Astra Militarum

Lee hésite et fait finalement avancer son pack de garde vers l'escouade sortie du pod. Il m'annonce qu'il est zélote et que si le prètre passe sa prière, le pack relance les jets pour blesser. Donc 50 gardes qui chargent avec relance pour toucher et relance pour blesser. Ca commence à être moins drôle...

Au tir, l'Executionner parvient à tuer seulement le sergent de la déva, grâce au couvert du T1. Les Wyvernes tue 2 marines tactiques sur la droite. Les autres armes ne font rien, les autres blessures sont sauvegardées par le couvert du T1 lié à la dissimulation de la Raven Guard (yes !). Le Punisher tire dans la pampa...

En phase d'assaut, le pack charge le capi cataphracti, réussit sa charge, le tir de contre-charge ne fait rien. Avant les gardes, les marines parviennent à tuer 2 gardes, après 2 blessures sur 10 attaques. S'en suit 50 attaques, j'ai 26 blessures à sauvegarder (avant relance il y avait un sacré paquet de touches déjà). Je décide de prendre sur l'escouade car mon capi avec son marteau thunder est beaucoup plus dangereux ici que les gravitons. L'escouade sert just de fusible, il s'en est fallu de peu pour l'apothicaire qui décède sur la dernière blessure. Le capi reste seul et rate son test de moral de peu. Il fuit mais n'est pas ratrappé grâce à son initiative. Il fuit juste à côté du pod.

A la fin du T1, l'AM marque 3 points prenant l'objectif 4 que j'avais tiré, et le premier sang pour l'escouade de com' après cette belle manoeuvre.

Fin Tour 1
Raven guard 5
AM 4

Tour 2 Raven Guard

Je me rappelle avoir tiré chasse au gros, ravi que je suis avec mes fuseurs à portée et ma dév avec 4 CL. Dommage le capi marteau n'est pas à portée mais ça sera pour le tour d'après au pire.
Le capi se rallie et avance de 3 pas, décidé à aller ouvrir ces satanés tanks. Les tactiques restent sur place à portée des objos. Les scouts et l'escouade sur le flanc gauche avance à fond pour se mettre à portée de l'escouade de commandement isolée.
Le rhino avance de 6 pas et débarque les véts d'appui à 8 pas de la chimère (dommage !). Le speeder se place à portée de fusion de l'executionner et l'escouade de moto avance sur le bord de table AM pour se mettre à portée de graviton. Les vanguards avance et sortent de la ruine mais ne se mettent pas en position de charger car l'escouade de moto était trop loin pour se joindre au combat et les vét d'appui pas en position de se joindre. Ils restent en bonne partie dans le couvert pour éviter les galettes du Leman Russ.

En phase de tir, la déva tir en ignore cover sur l'Executionner, fait 1 superficiel avec encore uniquement 2 touches... Les 2 fuseurs des vét d'appui font 1 superf et 1 lourd mais le lourd fait arme détruite. Dommage ! Pensant que l'Executionner est une menace sérieuse, je décide de le cibler avec le speeder et fait un autre magnifique double 1 ! L'escouade de com' à moto voir à peine 2 grav à portée de la chimère mais ne font rien. J'enrage de ne pas faire chasse au gros et m'attend à prendre la mort au tir ou au CàC pour une escouade.
L'escouade d'assaut rase les 5 gardes de commandement au tir et cela met fin à la phase de tir RG.

N'ayant pas d'assaut, cela met fin à la phase. Je marque 2 points sur les objectifs car j'en contrôle 5 (avec Domination dans la main mais l'objectif 4 est tenu par le pack de garde). Et c'est là où je me rends comtpe de la grossière erreur de déploiement pour l'escouade de moto. Si elle avait été au centre, elle n'aurait pas pu scouter mais elle aurait été à portée de charge et j'aurais pu charger T2 avec les vanguards et l'escouade moto le pack.

Tour 2 AM

L'escouade dans la chimère avance un peu sur la gauche. Seule la Vendetta rentre à ce tour sur le côté gauche et se place à côté de la ruine centrale.

Pas de mouvement, début de la phase de tir. Les Wyvenres tirent sur l'escouade de moto mais ne font rien. L'executionner tue 3 vét d'appui dont les 2 fuseurs et se sont jetés à terre. La galette du Punisher ne tue qu'un seul vanguard grâce au couvert. La chimère et l'escouade à l'intérieur enlève 1 point de coque au speeder et un multi-fuseur (mais vu l'utilité...), j'ai jinké avec pour le préserver. La vendetta enlève 2 PC au rhino et l'immobilise dans la ruine sans arme. Il reste à 1 PC bloqué là sans rien faire jusqu'à la fin...
Le pack de garde décide de tirer sur les vanguard et grâce à l'ordre 1° rang et 2° rang feu rase l'escouade de 6 proprement, je rate juste 5 sauvegardes.

En phase d'assaut, le pack de garde ne réitère pas son exploit du T1 car il a tiré.

L'astra militarum amrque 1 point de maelstrom.

Fin du tour 2
Raven Guard 7
AM 5

Tour 3 Raven Guard

L'escouade d'assaut se rapproche, les scouts avance et se mettent à portée de tir rapide sur l'arrière de la vendetta et invoque le dieu madmort pour réussir les tirs au jugé. L'escouade à moto avance pour se mettre à portée de charge du pack. Le capi catraphracti s'avance et se trouve à 6 pas du punisher. Lee a fait une erreur et pensait qu'il était plus loin. Niark !
Le speeder opère un repli et vient tenir l'objectif 5.

Au tir, la vendetta a rigolé devant les tirs des scouts sous guidage du dieu madmort car aucune touche n'est venu la perturber malgré 10 attaques. Le speeder fait un magnifique 2 mais tirait de toute façon au jugé. Les tactiques, le pod et les scouts de fond de court, continue de ramoner des gardes. La déva en ingore cover enlève 1 PC au wyverne grâce à 1 superficiel (magnifique...).

En assaut, le capi cataphracti réussit sa charge sur le punisher et l'explose proprement sans prendre de blessure en retour. Objectif chasse au gros finalement fait ! L'escouade à moto charge le pack de garde et la chimère. Je positionne le capi gantelet sur la chimère et le reste sur les gardes avec le chapelain et le bonus d'attaque, je suis confiant dans le nombre de gardes qui vont périr...

Commence le round d'attaque, en marteau de fureur, 2 gardes tombent. La grenade psy de l'inquisiteur grâce à un magnifique 2 réduit les attaques de toutes mes figs à 1, ce qui fait qu'il n'ya que 6 attaques qui passent sur le pack (what the fù$*$ù== !!!). 3 gardes sautent, le capi ouvre la chimère et en riposte je parviens à perdre 3 motos (3 saves loupées + FNP sur 5). Je gagne le combat et le pack ne fuit pas mais le résultat est loin de mes espérances...

Je marque 4 points de maelstrom à ce tour. Le tour AM sera décisif.

Tour 3 Astra militarum

Seuls les scions rentrent, les 2 chimères sont restés bloquées sur la route à gauche du Brico dépôt, ça sert d'habiter un peu reculé pour tromper l'ennmi ! Ils décident de FeP sur l'objo 5.
La vendetta avance derrière le pod et décide de lâcher ses vétérans qui dévie sur ma tactique et sont détruits. Pas de pot pour Lee, première fois pour lui...

Au tir, les scions tombent le speeder. Les Wyvernes ne font rien à l'escouade d'assaut (belle série de sauvegarde), la vendetta tue un tactique. La palme revient à l'Executionner qui perd ses 2 points de coque restants suite à 2 surchauffe et est réduit à l'état de carcasse. 2 fois 1 sur le jet de dégâts après surchauffe ça ne pardonne pas ! L'escouade avec le seigneur ne fait rien.

En assaut, le capi et le chapelain lancent des défis, des sergents s'interposent. Le chapelain expédie vite fait l'adversaire et tue 1 garde supplémentaire, le capi rate lamentablement ses 3 coups de gantelets. Le corps à corps effrite le pack encore et voit 1 moto de plus mourir. Il ne reste donc que l'apo.

A la fin du tour, Lee ne marque qu'un seul point au Maelstrom prenant du retard.
La non rentrée de ses réserves et ses résultats calamiteux ont scellé le sort de la partie.

L'heure a avancé et je commence mon tour 4 mais que l'on ne finira pas.

A la fin de la partie, j'ai briseur de ligne. Je n'ai pas réussi à tuer le seigneur.

Résultat final

Raven Guard 12
AM 6

Au final, une belle partie avec des rebondissements, 2-3 erreurs tactiques de chaque côté et cela montre que ce format de liste RG met la pression et peut apporter des solutions. Malgré 1 CPM, elle a du répondant, ce qui est facile face à la garde qui manquait peut-être d'arme contre les marines et qui a été pénalisée par les réserves qui ne sont pas rentrées.
Ma plus grosse erreur aura été le déploiement de l'escouade de moto qui aurait du être central.

J'ai par contre le sentiment que ma liste manque un peu d'anti-char au tir. Même si je n'ai pas été aidé par les jets de dés calamiteux de la déva et du speeder. Les tactiques bolter lourd sont bien contre l'infanterie mais 1 CL de plus serait peut-être une bonne chose.
Je rattrappe cette faiblesse en étant à portée de charge T2 avec les 2 capi équipés pour éventrer et les vétérans d'assaut mais ça reste à tester.

Un format 1850 reste très long à jouer et en partie dû aux nombreux sauts de dés + calculs pour le pack de garde. LA prochaine fois nous ferons peut-être un format plus petit.

A vos avis pour le rapport et merci d'avoir lu le pavé Smile

Kapu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapport de battaile - AM contre SM [Raven Guard] 1850 - 3 CPM

Message par GeneralLee le Dim 4 Déc - 13:00

Foutu renforts !!! J aurais dut payer mon officier de la marine il a un gps de la région pour faciliter l arrivée des renforts. Je pense que ma miste est pas mal. Fiabiliser mes renforts sera l objectif principal. Je pense que la liste gagnerait avec une deuxième vendetta ^^ à voir :-)
GeneralLee

Message par Chapelain Talinius le Ven 9 Déc - 16:03

Franchement, je n'avais pas lu ce rapport encore, et cela confirme ce que j'ai pensé en jouant contre ta liste Kapu : celle-ci ne vit que grâce à tes 3 QG. Sans eux, ou avec juste un capitaine, elle serait inefficace je pense. Ca me fait un peu penser à ma liste Black Templars d'antan, ou les QG faisaient tout le café.
Chapelain Talinius

Message par Kapu le Dim 11 Déc - 21:54

Et ?

Il n'y a pas que ça. Elle s'articule autour de 4 choses :

- Les capacités de la talon strike force pour gagner l'init et avoir les réserves T1
- Les capacités de réserve + AdF pour maîtriser les arrivées ou le T1. Ex : Contre un Tau qui gagne le déploiement et donc commence en premier, je peux choisir de tout avoir en réserve T1.
- Une bonne manoeuvrabilité avec les infiltrateurs + scouts.
- 3 QGs SM qui sont dans le haut du panier.

Oui c'est sur que si sur ma liste j'enlève 2 QG sur 3, que j'enlève la talon strike force, je perds en efficacité mais ce n'est plus la même liste forcément... Au final, j'ai ce que je veux, des options pour moi, des réflexions pour l'adversaire et pas forcément le truc le plus bill qui soit dans le roaster actuel.

Kapu

Message par Chapelain Talinius le Mar 13 Déc - 9:01

Je ne suis pas d'accord avec toi : à 1 CPM, tu joues la liste la plus bill possible en Space Marines à l'heure actuelle à mon avis. En Iron Hand, je ne peux pas faire aussi dur, et les autres chapitres Space Marines génériques ne peuvent rivaliser (Imperial Fists, Black Templars, Crimson Fist et même les Ultramarines à mon avis, la seule exception peut être serait les White Scars mais ils sont tellement Pmisés que ça m'étonnerait bien).
Chapelain Talinius

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut