Rapport de bataille - RAVEN GUARD (Amaury) vs DEATH GUARD (Simon) - championnat

Rapport de bataille - RAVEN GUARD (Amaury) vs DEATH GUARD (Simon) - championnat

Message par Chapelain Talinius le Jeu 12 Avr - 17:00

Comme j'avais posté le rapport sur un autre post à tort, je l'ai recollé ici.

Un GRAND BRAVO à Amaury !
Notre round de championnat d'hier s'est clôturé par une écrasante victoire de ses Marines de la Raven Guard sur ma Death Guard par 24 points (dont 9 à l'eternal) contre 14 points (dont 3 à l'éternal). La partie se finit sur un tour 5 sur un jet de 2 par Amaury qui jouait second, laissant juste mon Chaos Lord bien planqué survivant.
J'ai commis pas mal d'erreurs en me laissant dépiter par des jets calamiteux sur mes tirs les deux premiers tours mais ai plutôt pas mal réussi ensuite mes saves invulnérables, ce qui veut dire que j'aurais dû prendre plus cher plus vite sans pouvoir être efficace, à l'exception d'une phase de close au tour 3 qui s'est très bien passée.

Amaury joue son armée RAVEN GUARD composée d’un détachement bataillon avec
- Un Capitaine
- Un lieutenant
- 5 Intercessors avec lance-grenade
- 5 tactiques avec un fusil plasma
- 4 Inceptors avec le sergent doté de plasma exterminator, les autres en fusil bolter jumelés
- 3 Centurions avec bolters hurricanes et bolters lourds jumelés
- Un razorback canons lasers jumelés
- Un predator full canons lasers
- Un Repulsor full Ratata et 2 canons lasers
- Une dévastator full canons lasers
- Un stormraven full Ratata : canon d’assaut, bolters lourds, bolters hurricanes
- 5 scouts à poil

De mon côté je joue ma liste death guard classique avec 3 détachements :

I. BATAILLON
- Typhus
- Prince démon save 2+ et FNP 4+,
- 20 poxwalkers
- 20 poxwalkers
- 10 cultistes
- 5 Plague Marines avec 2 fusils plasma et sergent gantelet fusil plasma
- 5 Plague Marines avec 2 Lance-Peste, un Fléau, une Hache et masse de contagion, et champion gantelet fusil plasma
- 1 Plague Drone avec les doubles LF de base
- 1 Rhino avec 2 combi bolters

II. AVANT-GARDE

- Plague caster avec Vent de Peste et Malédiction du Lépreux
- Tallyman
- Plague surgeon
- Noxious Blightbringer

III. FER DE LANCE
- Lord of Chaos de Nurgle
- Predator full canons lasers
- Plagueburst crawler avec 2 canons entropy et sulfateuse
- Plagueburst crawler avec 2 canons entropy et sulfateuse

On joue donc un cumul de missions Chapter Approved, le premier de chaque.
Le scénario Eternal prévoit 4 objectifs, un à +12 pas du centre de la table, les deux suivants dans chaque zone de déploiement, enfin le dernier à +12 pas des autres. 3 Points de victoire par objectif à la fin de la partie.
Le scénario Maelstrom prévoit 6 objectifs tactiques (donc on rajoute 2 objectifs sur la table du coup) et 3 objectifs tactiques par tour. Ainsi que les objectifs tactiques consistant à détruire une unité, ne peuvent être défaussés que lorsqu’ils sont réalisés.
Après avoir placé les objectifs, la Death Guard choisit sa zone de déploiement et les marines commencent à se déployer, et finissent largement premiers, ce qui est normal.
Cependant, la Death guard prend le premier tour et les Marines ne parviennent pas à lui reprendre l’initiative.
La Raven Guard transforme son capitaine en maître de chapitre pour 3 PC et tombe donc à 3 PC.
La Death Guard donne le heaume de Fulgaris au Plague Surgeon et retombe donc à 6 PC.

TOUR 1 DEATH GUARD

La Death guard a donc débuté et tire sécuriser objectif 3 (en plein sous les pieds de ses cultistes), sécuriser objectif 6 (en plein sous les pieds des marines) et sécuriser objectif 2 (sous les pieds des scouts raven guard sur le flanc).
Le premier pack de poxwalkers et tous les personnages avancent vers les lignes de la Raven Guard tandis que le second pack de poxwalkers s’intéresse, ainsi que le Drone, aux scouts situés sur le flanc (en vue d’aller sécuriser leur objectif 2 notamment). Le Rhino avec les marines de la peste fonce en avant sur le flanc gauche et active ses fumigènes. Le prince démon vole et atterrit au bas d’une ruine. Les soutiens ne bougent pas sauf le predator qui se déplace pour pouvoir tirer sur son homologue adverse. La phase psy est désastreuse. Le plaguecaster, voulant lancer vent de peste sur les tactiques, subit un péril du Warp (double 1) et perd 2 PV en ne réussissant aucun FNP malgré la relance des 1. Il parvient quand même à tuer un tactique sur châtiment. Typhus échoue à lancer Vitalité Putrescente sur le premier pack de pox, mais parvient quand même à leur jeter miasme de pestilence. Le prince démon n’a rien à portée de châtiment et ne lance aucun sort. La phase de tir est tout aussi nulle. Le predator malgré trois touches n’inflige qu’une seule blessure au predator adverse et celui-ci réussit sa sauvegarde. Le premier plagueburst crawler manque ses tirs de canons entropy, et l’obtient qu’un seul tir de bombarde, qui parvient à faire perdre 2 PV au predator. Le deuxième plague burst crawler manque tous ses tirs après avoir fait lui aussi 1 sur le nombre de tir de sa bombarde. Echec complet de la phase de tir et aucun assaut possible au tour 1
La death guard ne marque donc qu’un seul PV pour sécuriser objectif 3 et défausse sécuriser objectif 6.

TOUR 1 RAVEN GUARD

La RAVEN GUARD tire chasse au gros, sécuriser objectif 4 (en plein dans sa zone) et derrière les lignes ennemies.
Ses tirs sont beaucoup plus efficaces : le predator est réduit à 5 PV, le second plagueburst crawler à 5 PV également, le premier pack de pox meurt, le second subit 8 pertes. Les Inceptors FEPENT derrière le rhino des plague marines et font perdre 1 PV au deuxième plagueburst crawler et 1 PV au rhino. Pas d’assauts.
La Raven Guard marque premier sang (predator), chasse au gros (predator), et sécuriser objectif 4 soit 3 PV.

TOUR 2 DEATH GUARD

Tirage Don de Grand Père Nurgle (1 PV si unité tuée et dernière figurine de l’unité tuée par une arme à peste), et défendre objectif 6 (en plein sous les pieds de la raven guard), à rajouter à sécuriser objectif 2 tiré le tour précédent.
Les pox restant continuent à avancer vers les scouts avec le drone qui parviendra à tuer un scout au lance flammes. Les personnages de la Death guard continuent leur avance et pénètrent dans le couvert d’une ruine. Les plagues marines sortent du Rhino et l’escouade close fonce sur les Inceptors tandis que celle de tir fonce vers les Devastator adverses. Le prince démon continue de foncer de l’avant. La phase psy est aussi merdique que la première : Typhus subit un péril (double 6) sur vitalité putrescente et grâce à une relance ne perd pas de PV. Les châtiments font perdre encore un membre aux tactiques. Miasme de pestilence est lancé sur le plaguecaster. La phase de tir est tout aussi pourrie que la première le predator raven guard perd 5 PV sous les tirs combinés des plagueburst crawler qui ont fait 3 au nombre de tir de leur bombardes mais ont raté tous leurs tirs de canons entropy.… Malgré la relance des 1. Les plague marines parviennent à tuer un Inceptors et le Sergent des Devastator. Les marines de la peste de close chargent les Inceptors et leur font perdre 1 membre supplémentaire sans subir de pertes en retour.
La Death guard ne marque donc aucun PV et défausse défendre objectif 6 (en plein au milieu de la raven Guard)

TOUR 2 RAVEN GUARD
Tirage défendre objectif 2 (sous les pieds des scouts sur le flanc) et sécuriser objectif 1 (juste devant la zone de déploiement de la raven guard) à rajouter à derrières les lignes ennemies.
Les Inceptors se désengagent et l’ensemble de la raven guard recule. La phase de tir est dévastatrice. Le premier plagueburst crawler est détruit, le second réduit à 8 PV. Les marines de la peste de tir sont exterminés, les autres perdent 3 membres. Les pox perdent 3 membres. Le plaguecaster est tué, le noxious Blightbringer perd 1 PV. Le Drone perd 5 PV. Pas d’assaut.
La Raven Guard marque sécuriser objectif 1 (le stormraven le tient), derrière les lignes ennemies (Inceptors) soit 2 PV

TOUR 3 DEATH GUARD

Tirage suprématie à rajouter à Sécuriser objectif 2 et don de grand père Nurgle.
Les Pox avancent à portée de charge des scouts, tout comme le drone. Les marines de la peste survivants (champion et fléau) foncent vers les deux Inceptors survivants de même que le lord of chaos. Le prince démon et Typhus se retrouvent pile devant les Intercessors. La phase psy est là encore nulle, Typhus subit les périls sur double 1 de vitalité putrescente mais ne perd pas de PV grâce à une relance (sort raté il fallait 5…) mais passe miasmes de pestilence sur lui-même. Le prince démon se lance lames de putréfaction (+1 pour blesser). La phase de tir est réduite à sa simple expression. Le drone tue deux scouts. Les plagues marines font perdre 1 PV au plasma aux Inceptors. Le plagueburst crawler fait perdre quelques PV de plus au predator (enfin, il fait 5 tirs à la bombarde mais rate encore ses deux canons entropy, je n’aurai réussi AUCUN tir de canons entropy de la partie à 4+…). En assaut Typhus et le prince démon exterminent les Intercessors et les plagues marines les Inceptors. Les scouts sont également tués par les pox qui récupèrent 4 membres et sécurisent l’objectif 2. Typhus et le prince démon consolident sur les centurions qui ne leur font rien.
La Death guard marque sécuriser objectif 2 et don de grand père Nurgle (Typhus a tué le dernier Intercessors avec sa faucheuse de la peste)

TOUR 3 RAVEN GUARD

Tirage objectif prioritaire sécuriser objectif 4 (sous leurs pieds), régicide
La raven guard ne bouge pas. La phase de tir est tout aussi efficace que les précédentes. Typhus et le Prince démon sont tués, le dernier marine de la peste survivant aussi. Le drone perd encore 2 PV et les pox 6 membres. Le Rhino est explosé et le plagueburst crawler restant aussi.
La Raven Guard marque Seigneur de Guerre et Régicide (2 PV au total) et sécuriser objectif critique 4 (1 PV) soit 3 PV au total.

TOUR 4 DEATH GUARD

Tirage symbole du dieu mouche (1D3 PV si contrôle de 3 objectifs, ni moins ni plus), défendre objectif 5 et suprématie.
Le drone et le plague surgeon foncent sur l’objectif 5 à défendre face au stormraven… Les pox rentrent dans le couvert. Le lord of chaos se planque. Pas de psy, pas d’assaut, pas de tir (ah si le drone enlève un PV au stormraven je crois)
La Death guard marque 3 PV pour symbole du dieu mouche.

TOUR 4 RAVEN GUARD

Tirage pas de prisonniers, sécuriser objectif 6 (en plein sous ses pieds !) et sécuriser objectif 3 (en plein sous les pieds du lord of chaos).
Baisse de stat au tir pour la Raven Guard. Le plague surgeon est logiquement tué, mais le drone survit à un PV…
La Raven Guard marque 3 PV pour pas de prisonniers, 1 PV pour sécuriser objectif 5 soit 4 PV et défausse défendre objectif 2.

TOUR 5 DEATH GUARD

Tirage sang et tripes, pas de prisonniers.
Le drone ne bouge pas et enlève 3 PV au stormraven. Pas de psy, pas d’assauts.
La death guard marque 3 PV pour suprématie et 2 PV pour défendre l’objectif 5 tenu par le drone…

TOUR 5 RAVEN GUARD

Tirage puissance de feu écrasante, sang et tripe et assassinat.
Le drone est exterminé de même que les pox par le stormraven. Le noxious blighbringer est tué.
La Raven Guard marque puissance de feu écrasante (2 PV), assassinat (1 PV) soit 3 PV.

Bilan final : victoire écrasante de la RAVEN GUARD par 24 contre 14 pour la DEATH GUARD.
Voilà, je me suis laissé dépasser par mes mauvais jets de dés et j’ai fait des erreurs, face à une armée bien plus favorisée que la mienne comme la Raven Guard, le résultat est logique et je m’y attendais. Tout ce que je peux regretter, c’est les erreurs commises au point d’en oublier de jouer deux phases de psy… Bravo à Amaury tout de même.
Chapelain Talinius

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rapport de bataille - RAVEN GUARD (Amaury) vs DEATH GUARD (Simon) - championnat

Message par SergentBILKO le Jeu 24 Mai - 13:44

Sympa le rapport de bataille !
Victoire écransante à 24 - 14 je dirais pas cela.
Par contre, les FEP tour 1, est-ce normal ? Vous ne jouez pas les béta FAQ donc.
SergentBILKO

Re: Rapport de bataille - RAVEN GUARD (Amaury) vs DEATH GUARD (Simon) - championnat

Message par Chapelain Talinius le Jeu 24 Mai - 22:23

Sisi ce fut une victoire écrasante d'Amaury, car il y avait aussi les KP et sur ce point il était grandement en avance, mais je l'avais oublié lors de la rédaction du rapport.

Et on a joué cette partie bien avant les nouvelles FAQ d'avril 2018.
Chapelain Talinius

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé