Rapport de bataille - TAU vs Death Guard

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Rapport de bataille - TAU vs Death Guard

Message par Chapelain Talinius le Dim 22 Oct - 12:38

Voici donc le rapport de notre bataille entre Chaterjay et ses TAU dans le cadre du championnat 2017 - premier tour.
Voici les listes en présence, sur la base de 1018 points des TAU et des 990 points de Death Guard postés sur le forum.

PLAYER : Chaterjay

DETACHEMENT BATAILLON

HQ1 : Seigneur de Guerre Commander(1*76), Système de ciblage avancé(Cool, Cyclo-éclateur à ions(18), 2 Eclateur à fusion(42), 2x MV7 Marker Drone(10),  2 Désignateur laser [164]
HQ2 : Darkstrider (1*45) [45]
Troup1 : 15 Kroot Carnivores (60 + 5*6) [90]
Troup2 : 5 Strike Team (40), Fire Warrior Shas'ui(0),  Désignateur laser(3), 2x MV7 Marker Drone (10),  2 Désignateur laser, Tourelle d'Appui DS8(20),  Nacelle de missiles [83]
Troup3 : 5 Strike Team (40), Désignateur laser(3), Fire Warrior Shas'ui(0), 2x MV7 Marker Drone (10) [63]
Elite1 : 4 XV8 Crisis Battlesuits (126 + 1*42), 3 Système de ciblage avancé(24), 4 Cyclo-éclateur à ions(72), 2 Nacelle de missiles(48), Crisis Shas'vre(0),  Système de ciblage avancé (Cool, 2 Eclateur à fusion(42), 2x MV1 Gun Drone (Cool [378]
HS1 : TX7 Hammerhead Gunship(1*117), 2 Système de missiles autodirecteurs (40) [195]
Total detachment : 1018
ARMY TOTAL [1018]
à cette base, Chaterjay avait rajouté pour atteindre 1 983 points :
PRIMARY DETACHMENT : Tau Empire
Elite1 : XV104 Riptide Battlesuit (1*209), Système de ciblage avancé(Cool, Verrouillage de Cible (Ghostkeel, Rpitide et Stormsurge) (12), 2 Eclateur à fusion(42), 2x MV84 Shielded Missile Drone (25),  2 Nacelle de missiles [376]
HS1 : 3 XV88 Broadside Battlesuits (80 + 2*80), 2 Traqueur de vélocité (autres unités)(4), 2 Fusil-rail lourd(126), 4 Système de missiles autodirecteurs (80), Broadside Shas'vre(0),  Multi-traqueur (autres unités)(2), 2 Fusil à plasma froid(22), 2x MV7 Marker Drone (10),  2 Désignateur laser [557]
Apo1 : 2 [FW] DX-4 Technical Drones(32), 2 Defensive charge [32]
Total detachment : 965

ARMY TOTAL [965]

6 points de commandement pour les TAU. Trait de seigneur du Commandeur : 6+ FNP

Quant à la Death Guard, voici la liste avec la base de 990 points intégrée au reste pour atteindre 1999 points :
PLAYER : Chapelain Talinius

DETACHMENT : Bataillon
HQ1 : Seigneur de Guerre Daemon Prince de Nurgle ailé(1*170), Paire de Serres maléfiques (10), La Plate Suppurante, Châtiment , Malédiction du Lépreux [180]
HQ2 : Typhus(1*175), Châtiment , Miasmes de Pestilence, Vitalité putrescente [175]
Troup1 : 10 Cultistes du Chaos(40), 9 Fusil d'assaut, Champion Cultiste (0) [40]
Troup2 : 5 Plague Marines(95), Fléau de Corruption(10), 2 Lance-peste(28), Masse de Contagion(7), Champion Plague Marine(0),  Gantelet énergétique(12), Pistolet à plasma(7) [159]
Troup3 : 5 Plague Marines(95), 2 Fusil à plasma(26), Champion Plague Marine(0),  Fusil à plasma(13), Gantelet énergétique(12) [146]
Troup4 : 20 Poxwalkers(60 + 10*6), 20 Arme improvisée [120]
Troup5 : 20 Poxwalkers (60 + 10*6), 20 Arme improvisée [120]
Elite1 : Noxious Blightbringer (1*63) [70]
Elite2 : Plague Surgeon(1*74), Heaume de Fugaris [80]
Elite3 : Tallyman (1*60) [67]
FA1 : Foetid Bloat-Drone(1*99), 2 Crache peste(34) [158]
Transport1 : Rhino du Chaos(1*70) [72]
Total detachment : 1387

DETACHMENT : Fer de lance
HQ1 : Malignant Plaguecaster (1*110), Châtiment, Lames de Putréfaction, Vent de la Peste [110]
HS1 : Chaos Predator(1*90), 2 Canon laser(50), Canon laser jumelé(50) [190]
HS2 : Plague Burst Crawler(1*110), 2 Canon Entropy(40) [156]
HS3 : Plague Burst Crawler (1*110), 2 Canon Entropy(40) [156]
Total detachment : 612

ARMY TOTAL [1999]

7 Points de Commandement pour la Death Guard. Trait de seigneur du Prince Démon : +1 sur les FNP (sauf blessures mortelles)

Scénario tiré au sort dans les scénarios Maelstrom : Contact Perdu (1 objectif au premier tour, puis 1 objectif par objectif contrôlé jusqu'à un max de 6), premier sang, briseur de ligne, tuez le seigneur de guerre.

Placement des objectifs gagnés par les TAU, la Death Guard choisit donc son bord de table et détermine au hasard le mode de déploiement : Spearhead Assault (le premier).

Jet de début de partie gagné par les TAU (qui avaient +1 car terminé le déploiement avant la Death Guard). Les TAU choisissent de commencer.

La Death Guard claque 1 PC pour donner une deuxième relique de décrépitude au Plague Surgeon (le Heaume de Fugaris). 6 PC pour la Death Guard.


TOUR 1 TAU
Tirage des objectifs : ordre prioritaire, sécuriser objectif 4 (à 4 pas devant les lignes de la Death Guard).
Les TAU avancent peu, excepté les Kroot et les chiens Kroot qui se trouvent à 8 pas de charge des Poxwalkers. Le Commandeur et son escorte Crisis décident de mettre le paquet pour tenter de prendre l'objectif 4 (objectif prioritaire) et frappent en profondeur à 9 pas de la première ligne de Poxwalkers. En phase de tir, le Commandeur explose le Predator (premier sang pour les TAU, 1PV) et les Crisis parviennent à tuer 7 Poxwalkers. Les Broadside mettent tous leurs tirs sur le Plague Drone qui se retrouve à 3 PV. Le Hammerhead enlève 1 PV à l'un des Plague Burst crawlé. En phase d’assaut, les chiens Kroot échouent leur charge sur les Poxwalkers. Le Commandeur et son escorte Crisis décide de ne pas charger les Poxwalkers, bien que le Commandeur soit encore à 6 pas de l’objectif 4 prioritaire… En effet, les Poxwalkers étant innombrables, il n’aurait pas pu contrôler l’objectif 4 déjà tenu par ces derniers. Les TAU décident de conserver l’objectif prioritaire.  

Score 1 – 0  pour les TAU

TOUR 1 Death Guard
Tirage de l’objectif : sécuriser objectif 5 (sous les pieds des Broadside).
La horde implacable avance : la première unité de Poxwalkers avance vers les chiens Kroot suivis du Plague Surgeon et du Tallyman. La seconde unité de Poxwalkers avance avec Typhus, le Noxious Blightbringer vers les Crisis. Le Prince Démon fonce dans l’intention de charger les Crisis. Phase Psy : la Ghostkeel perd ses drones et deux PV sous les divers sorts de la Death Guard. Typhus passe miasme de pestilence sur le Prince Démon et booste le second pack de Poxwalkers a +1 F et E pour les passer  à F5 et E5. Le Plaguecaster échoue à lancer Lames de Putréfaction sur le Prince Démon. En phase de tir le Commandeur TAU a commis l’erreur de se placer devant ses Crisis, et il se trouve cible la plus proche d’un des Plague Burst crawler qui se déplace en claquant 1 PC pour machines blasphématoires (pas de pénalité au tir) que le Tallyman ne désire pas lui restituer. La Death Guard est à 5 PC. Sous ses tirs, le commandeur perd ses deux drones et deux PV. Le second Plague burst Crawler vise le Hammerhead sans bouger et lui enlève 2 PV. Les Plague Marines ont débarqué du Rhino et délivrent un torrent de feu (plasma, blight launcher) sur les Crisis qui perdent leurs drones et 2 de leurs membres. Le Plague Drone crache de la bile sur les chiens Kroot qui perdent 5 des leurs.  En phase d’assaut, le premier pack de Poxwalkers charge les chiens Kroot, le Tallyman ayant raté sa charge, mais ils les exterminent et leur unité se trouve renforcé de 5 Poxwalkers supplémentaires. Le Second pack de Poxwalkers charge les Crisis et tue une Crisis, se renforçant d’un membre supplémentaire. La dernière Crisis fuit le champ de bataille. Le prince démon a raté sa charge à 7 pas, Nurgle le blâme pour cela.  La Death Guard défausse sécuriser l’objectif 5.

TOUR 2 TAU
Tirage de 2 objectifs : Puissance de feu écrasante, sang et tripes. A rajouter à l’objectif 4 prioritaire.
Le Commandeur TAU décide de fuir en arrière car il a compris qu’il ne pourra pas accomplir son objectif prioritaire… La Ghostkeel avance tout en restant à couvert des ruines, les Stealth font de même en se plaçant sur l’objectif 3. Les Kroot font une grande avancée sur les flancs de la première unité de Poxwalkers. Le pavé de guerriers de feu et les Broadside ne bougent pas. En phase de tir, le Drone de la Peste est éliminé (puissance de feu écrasante réussie) et explose, faisant perdre 1 PV a quasi tous les personnages de la Death Guard, seul le Prince démon résiste. La seconde unité de Poxwalkers est ciblée par les stealth et perd 6 membres. La Ghostkeel tire sur le Prince Démon (elle s’était placée au plus proche de lui) mais celui-ci tanke tous les tirs (merci la 2+/5+/4+ résistance). Les Broadside font perdre 4 PV à l’un des Plague burst Crawler et le Hammerhead fait perde 2 PV à l’autre Plague burst Crawler.

TOUR 2 DEATH GUARD
Tirage de 3 objectifs : Objectif prioritaire : Tenez la Ligne ! Et sécuriser objectif 2 (chez les TAU) et Défendre objectif 3.
Le premier pack de Poxwalkers attend sagement l’arrivée des Kroot avec le Tallyman. Le second pack de Poxwalkers se replie sur l’objectif 4 à couvert. Typhus reste en arrière dans la zone de déploiement, tous les autres personnages Death Guard avancent vers les stealth au centre de la table. Les plague burst crawlers ne bougent pas. Les plague marines avancent pour pouvoir tirer sur les Stealth. En phase psy, les Stealth perdent l’une des leur sur châtiment. Typhus passe miasmes de pestilence sur le prince démon et booste de nouveau le second pack de Poxwalkers à F5 et E5. Le prince démon et le Plaguecaster enlèvent 4 PV à la Ghostkeel sur les châtiments. Phase de tir : le premier plague burst crawler fait perdre 3 PV aux Broadside, le second détruit la Ghostkeel. Les Plague Marines tuent une Stealth. En phase d’assaut, le Prince Démon charge les Stealth et en tue une de plus en perdant un PV en retour (au close pas au tir de contre charge !). La Death Guard marque objectif prioritaire Tenez la Ligne et défausse sécuriser objectif 2

Score 4 -1 pour la Death Guard

TOUR 3 TAU
Tirage de 3 objectifs : Sécuriser l’objectif 4 (sous les Poxwalkers) et Tuer un Psyker, et Régicide !
Le prince démon constitue dès lors l’objectif prioritaire des TAU… Et ceux-ci se déplacent en conséquence pour tenter d’avoir des lignes de vue sur lui (il est planqué dans les ruines sur l’objectif 3 précédemment tenu par les stealth). Les stealth se désengagent, le Hammerhead avance pour avoir une ligne de vue sur le Rhino posé sur un objectif. Les Guerriers de feu avancent pour pouvoir tirer sur le second pack de Poxwalkers. Ils en tuent 4 de plus. Tous les autres tirs sont sur le Prince Démon qui tanke en ne perdant qu’un seul PV… Les Kroot chargent le Rhino et ne lui feront perdre que 2 PV. Les TAU ne marquent pas de points et défaussent leur objectif 4 prioritaire.

TOUR 3 DEATH GUARD
Tirage de 3 objectifs : Assassinat, Sang et Tripes, Sécuriser objectif 3 (celui sous le prince démon tenu par ce dernier depuis le tour 2 et sa charge)
Typhus fonce en avançant sur l’objectif 3 pour le tenir encore un tour (pour rappel, la Death Guard a tiré défendre l’objectif 3 et en est à la moitié de sa réalisation). Le premier pack de Poxwalkers fonce pour charger les Kroot accompagnés par le Tallyman. Les Plague Marines continuent leur avancée de même que les autres personnages Death Guard. En phase psy, Typhus, qui s’est éloigné du premier pack de Poxwalkers les booste de +1 F et +1 E (donc F4 et E4 même si plus de 7 pas de Typhus) et le Plague caster leur passe Lames de Putréfaction (+1 pour blesser au CAC et blessure mortelle sur des 6). Typhus passe Miasmes de Pestilence sur le  Prince démon  (qui a décollé et a atterri pile devant les Broadside qui se sentent bien seules tout d’un coup... Il enlève 3 guerriers de feu grâce à Malédiction du Lépreux. En phase de tir, les plague marines, ainsi que les personnages Death Guard réduisent encore les Stealth. Le premier plague burst crawler tue une Broadside et en entame une autre d’un PV. Le second Plagueburst Crawler explose le Hammerhead. En phase d’assaut, le premier pack de Poxwalkers charge les Kroot avec le Tallyman et tue tous les Kroot sauf 2, qui fuient le champ de bataille. Ce pack de Poxwalkers se trouve donc renforcé et compte 29 membres contre 20 au départ…  Le Prince Démon charge les Broadside et parvient à entamer encore une Broadside réduite à 2 PV et ne perd pas de PV sur les tirs de contre charge.
La Death Guard marque Sécuriser objectif3, Défendre objectif 3, et sang et tripes.

Score 8 -1 pour la Death Guard.

TOUR 4 TAU
Tirage sécuriser objectif 5 (sous les Broadside) et guerre psychologique. Tous les tirs sont dirigés sur le Prince Démon qui perd un PV de nouveau (se trouve à 5 PV). Les TAU ne chargent pas. Ils marquent Sécuriser objectif 5

TOUR 4 DEATH GUARD
Tirage : défendre objectif 2 (chez les tau), sécuriser objectif 6, sécuriser objectif 4
Toute l’armée avance sauf les deux packs de Poxwalkers. Typhus passe Miasmes de Pestilence sur le Prince démon et le Plaguecaster lui passe Lames de putréfaction. Entre les châtiments et les tirs des plague marines, des personnages Death Guard et des deux Plagueburst Crawler, les Broadside se retrouvent à une seule à qui ne reste que 4 PV et l’une des unités de Guerriers de feu perd 4 membres sur 5. En phase d’assaut le Prince Démon charge le Darkstrider et l’extermine. La dernière Broadside fuit le champ de bataille de même que le Guerrier de Feu isolé.
La Death Guard marque Assassinat, sécuriser objectif 4, sécuriser objectif 3

Score 11-2 pour la  Death Guard

TOUR 5 TAU
Les Tau ne contrôlent aucun objectif.
Les tirs ne parviendront pas à blesser le Prince démon qui tanke tout…

TOUR 5 DEATH GUARD
Tirage de 5 objectifs : domination, puissance de feu écrasante, nettoyer le ciel, sécuriser objectif 5, défendre objectif 5.
L’objectif 5 était tenu par les Broadside, désormais il est tenu par le Prince Démon. La Death Guard poursuit son avancée. Entre la phase psy et les tirs, la dernière Stealth meurt, et la dernière escouade de Guerriers de feu est réduite à 3 membres qui sont ensuite exterminés par le Prince démon en phase d’assaut. Table rase pour la Death Guard à la fin et Domination (4 PV), puissance de feu écrasante, nettoyer le ciel, sécuriser objectif 5 marqués.

Score 18-2 pour la Death Guard, qui se transforme en 20-0 du fait de la table rase.

Mes premières impressions sur la Death Guard se confirment. C’est une armée extrêmement lente, mais très résistante et sa phase psychique est dévastatrice tout en boostant l’armée. Les Poxwalkers à F5 et 5 auront bien ennuyé mon adversaire (qui blessait à 4+ au lieu de 3+). Le +1 pour blesser au corps à corps aussi aura été très efficace : en 22 attaques les Poxwalkers ont ainsi tué 13 Kroot. Le Prince Démon est un must et Le miasme de pestilence est génial, souvent les TAU auront tiré sur lui à 5+ au lieu de 4+ et encore, on a oublié qu’il y avait déjà un -1 naturel car il vole, ils auront du toucher sur 6+ sauf les Broadside.
Les personnages aussi ne m’ont pas déçu : deux fois dans la partie, le Tallyman m’aura permis de récupérer 2 PC (que j’ai souvent claqué pour relancer un dé) et il a aussi grandement aidé les Poxwalkers sur leur charge. Le Noxious Blightbringer aura permis de bien avancer et aura enlevé des PV au tir sur les Stealth, de même que le Plague Surgeon qui m’aura permis de relancer pas mal de 1 sur les affreusement résistants des Poxwalkers. Les Plague marines sont dévastateurs au tir (6 tirs de plasma pour 146 points à 18 pas ou 4 tirs de blight launcher à 24 pas sans pénalités pour 159 points). Le Prince Démon est horrible pour l’adversaire, et 7 attaques à 2+ relance des 1 ca fait 7 touches de F7, PA-2 et 2 dommages. Sans compter que son sort sur des unités à E3 est dévastateur. Le Predator a lui confirmé sa fragilité, mais je l’ai mal déployé j’aurais du placer le Plagueburst crawler devant lui. Justement, les Plagueburst Crawler pour 156 points sont excellents. Ils auront pilonné les Broadside ennemies et détruit le Hammerhead ainsi que la Ghostkeel. Typhus aura été d’une utilité sans faille, en permanence -1 pour toucher sur le Prince Démon, et les Poxwalkers a F5 ou E5 ou même F4 E4 alors qu’il s’en était éloigné, un must. Bref, cela confirme que cette armée n’est pas ultime mais super efficace pour tenir toute la table.

Quant à mon adversaire, son erreur je pense aura été de penser qu’il pouvait accomplir l’objectif 4 prioritaire avec des escouades non super opérationnelles face à une horde de 20 Poxwalkers. Mais il faut dire que je ne l’avais pas aidé : au déploiement, il lui était impossible de FEP derrière mes lignes pour toucher mes tanks. Car j’avais fait d’énormes cordons de Poxwalkers tandis que mes 10 cultistes campaient sur l’objectif milieu de la zone de déploiement.

Bref, au plaisir de la revanche Chaterjay !

Et a bientôt pour le second tour.
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Re: Rapport de bataille - TAU vs Death Guard

Message par chaterjay le Dim 22 Oct - 14:27

Super partie, et excellent rapport.
Je me suis aperçu que j'avais oublié d'utiliser des systèmes sur les battlesuits, mais cela n'aurait pas changé'ce massacre :-)
de plus sans psy, je n'ai pu que subir cette phase.
J'apprends à connaître cette armée particuliere.a chaque batailles, et c'est la deuxième.
En tout belle partie, merci Simon tu as été fair play et bon stratège

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Re: Rapport de bataille - TAU vs Death Guard

Message par Kapu le Dim 22 Oct - 18:23

Merci pour le rapport.

Simon, il n'y a pas de -1 pour toucher naturel pour les volants. Cette règle est une règle pour certains avions et c'est précisé dans le profil (à moins que le fait d'avoir des ailes dans le codex apporte cette règle mais je n'ai pas le codex chaos).

Sinon, je dirais que les taux ont manqué de ce qui fait leur force : de la satu F5.
La v8 se fait en partie sur la satu F5 et les tau ont la possibilité d'en avoir une palanquée. Il est dommage de s'en priver. Surtout contre une armée une peu nombreuse et résistante.
A savoir pour la prochaine fois Wink

Kapu

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Re: Rapport de bataille - TAU vs Death Guard

Message par Chapelain Talinius le Lun 23 Oct - 9:06

Ah oui tu as raison Amaury, pas de -1 naturel décrit dans les règles du Prince Démon. On a donc bien joué, juste un -1 pour toucher le Prince grâce à Miasme de Pestilences, soit 5+ sauf pour les Broadsides qui elles le touchaient sur 4+ grâce à l'équipement adapté.

La saturation F5 Chaterjay en avait avec ses Crisis qui me mettaient 16 tirs F5 à leur arrivée (mais qui n'auront pu tirer qu'une fois et une autre fois en état d'alerte) et ses Steatlh qui me mettaient aussis 16 tirs F5, de même que sa Ghostkeel qui en mettait aussi 8 ou 16 je ne sais plus trop. Il avait aussi ses deux strikes teams mais étant fond de cours, leurs tirs (20 tirs F5) ont été principalement réalisés sur le Prince Démon à 5+... Et blessaient ensuite le Prince à 5+ donc... Je ne vois pas trop ce que la saturation F5 aurait pu lui apporter de plus.

La saturation F5 pour tuer du Poxwalker ce n'est pas si idéal on a pu le constater... Surtout quand lesdits Poxwalkers ont E5 boostés par Typhus et relancent les 1 sur leur affreusement résistant... Very Happy

Enfin la Death Guard est nombreuse ET résistante...
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Re: Rapport de bataille - TAU vs Death Guard

Message par Kapu le Lun 23 Oct - 21:41

3 fois 20 tirs c'est pas de la satu vu le potentiel qui peut être sorti Wink

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Re: Rapport de bataille - TAU vs Death Guard

Message par Chapelain Talinius le Mar 24 Oct - 8:43

Kapu a écrit:3 fois 20 tirs c'est pas de la satu vu le potentiel qui peut être sorti Wink

Alors certes mais il n'avait plus toutes ses figurines à ce moment là... J'avais annihilé son Commandeur, ses Crisis, ses Stealth, sa Ghostkeel, son Hammerhead (sans compter les chiens et les kroot) Donc il ne pouvait pas mettre plus de tir et sa portée étant de 30 pas, les ruines de milieu de table constituant un bloquant de ligne de vue, il n'aurait jamais pu empêcher mon Prince Démon de passer.

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